BULLETIN 46 – ANNEE 2019

BULLETIN 46 – ANNEE 2019

SOMMAIRE :

  • Le mot du Président
  • Nos actions en 2019 et nos présences prévues en 2020
  • Nos actions en 2019 et nos présences prévues en 2020
  • Portraits du Général Salan
  • « Nos adhérents recherchent » / Emissions de radio consacrées au Général Salan sur Internet
  • Article « ITINERAIRES » du Général Salan (n°164 du 20 Juin 1972) : « Un drame qui n’est pas clos »
  • Le Combattant n°53 Décembre 1956 et Le Combattant Mai-Juin-Juillet 1977 « Guerre subversive et guérilla »
  • BD « Raoul Salan, Officier de la Coloniale » 

Le Mot du Président

Chers Adhérents, chers Amis,

Cette année 2019 s’achève dans la satisfaction pour notre Association : le niveau des cotisations en progression par rapport à 2018, un flux constant de nouveaux adhérents depuis quatre années (ceux-ci représentent, désormais, plus du tiers de nos adhérents actuels !), nombreuses cérémonies organisées par l’ARS ou en participation, lancement avec succès de la BD « Raoul Salan, Officier de la Coloniale » de Bernard Zeller et Pierre Tillocher.

 En 2020, nous préparerons une vaste réunion mémorielle prévue pour 2021 et celle-ci vous sera   annoncée à notre Assemblée Générale prévue le samedi 28 mars 2020 à 10 h au TIMOTEL, 4 boulevard Berthier à 75017 Paris. Nous y fêterons le 20ème anniversaire de l’ARS et ce sera l’occasion de renouveler la totalité du Conseil d’Administration et du Bureau qui en sera issu : si vous souhaitez participer à nos actions, présentez votre candidature.

Notre vocation reste intacte dans la Fidélité à notre passé et la Vérité sur notre histoire. Très amicalement et merci pour votre soutien en mémoire du Général Raoul Salan.

Hervé Pignel-Dupont

Président de l’ARS

NOS ACTIONS EN 2019

  • Le 27 Mars 2019, représentation de l’ARS à St Seurain sur l’Isle à la cérémonie annuelle, organisée très fidèlement par le Commandant Berthomé, maire de cette commune.
  • Le 13 Avril 2019 Assemblée Générale de l’ARS à Paris.
  • Inauguration de la stèle érigée à la mémoire des Hmongs à Nîmes le 15 Février 2019
  • Participation à l’hommage rendu à Hélie de St Marc à Bollène, le 11 Mai 2019

  • Participation de l’ARS à l’hommage rendu au Lieutenant-colonel de la Chapelle à Orange le 7 Juin 2019 : inauguration du Rond-Point à son nom.

Journée d’hommage au Général Raoul Salan à Vichy, le 22 Juin 2019 : discours d’Hervé Pignel-Dupont

En ce jour d’hommage annuel au Général Raoul Salan, il faut saluer Monsieur le Président de l’ANFANOMA, William Benejean et Madame, pour sa présence à cette journée, et le représentant de la plus ancienne association de Rapatriés, Pierre Darcos, ainsi que Jean-Paul Chapus, président du Puy-de-Dôme.

Et pour l’organisation de cette journée, Louis de Condé, administrateur des Amis de Raoul Salan, délégué régional de l’ARS et délégué régional du Cercle National des Combattants : qu’il en soit remercié !

Nous saluons la présente amicale des responsables des Cercles algérianistes de Clermont, Laurent Saccardy, et de SaintEtienne, Gérard Mounier.

Par ailleurs, Bernard Coll, responsable de Jeune Pied Noir nous a fait l’honneur de se joindre à nous avec son épouse.   Nous apprécions la venue de Jean-Charles de la Chapelle, fils du Lieutenant-Colonel Charles-Gilbert de la Chapelle, Commandant le 1° REC au moment du Putsch d’avril 1961 et condamné à sept années de détention criminelle, et de son épouse. 

Un grand merci pour l’animation des chants par le Chœur de la Joyeuse Garde.

Cet hommage nous permet de continuer à honorer la vie et la personnalité hors du commun du Général Raoul Salan.

Votre présence nombreuse en est la garantie et justifie nos actions de mémoire : nous vous en remercions.

Les attaques incessantes sur la colonisation et ses acteurs sont exprimés par certains qui méconnaissent, assurément, la vie glorieuse de Raoul Salan.

Notre meilleure réponse est la diffusion, toujours et encore, de l’histoire des événements et les personnages qui la font. Le Général Raoul Salan a été, bien sûr, de ceux-là.

Notre devoir de mémoire s’exprime tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire français et même en Algérie : – en Janvier à Alger, rénovation de la tombe d’Hugues Salan, fils du Général : cet enfant, né à Dakar en 1943, décède à Alger en 1944 et est enterré au cimetière du Clos Salambier.

Merci au Docteur Alain Bourdon et son représentant Fateh pour cette action de Piété. 

  • en Mars à Saint Seurin sur l’Isle, en bordelais, grâce au Maire, doyen des Maires de France, le Commandant Berthomé qui a érigé une stèle à la gloire du Général sur une esplanade, qui porte, également, son nom : le Commandant Berthomé, aviateur aux nombreuses palmes gagnées pendant la Guerre d’Indochine.

Il avait connu le Général Salan durant son commandement brillant après la disparition du Général de Lattre de Tassigny. La bataille de Nan Sam, en décembre 1952, fut une vraie victoire, un Dien Bien Phu parfaitement réussi. 

  • en Avril à Paris, pour la tenue de l’AG des Amis de Raoul Salan, Gautier Delort, arrière-petit-fils du Général et petit-fils de Victor Salan vient d’être élu au Conseil d’Administration des Amis de Raoul Salan et fait partie du Bureau.
  • en Juin à Vichy sur sa Tombe et sur celle du Lieutenant Axel Gavaldon de l’Organisation, tué au combat et qui avait suivi le Général dans son opposition à l’indépendance de l’Algérie au bénéfice du FLN, battu militairement sur le terrain. La félonie de de Gaulle avait profondément touché ce jeune Lieutenant de 23 ans, natif d’Oran, EOR à Cherchell, affecté à la Légion : il avait pris la décision de déserter après le Putsch.

Sa jeune vie s’arrêta brutalement à Sidi Bel Abbès le 30 mars 1962, tué au combat.   

  • en Juillet, au Monastère du Barroux (Vaucluse) pour rendre hommage au Lieutenant Roger Degueldre, déserteur du 1er REP bien avant le Putsch, le 11 Décembre 1960, et qui prendra toutes ses responsabilités à la tête des Commandos Delta, sous l’autorité quasi directe du Général.

Condamné à mort, une seule balle sur les 11 le frappa et ne parlons pas du coup de grâce, des 6 coups de grâce… Ce fut un assassinat !!!

  • en Août à Toulon, à un carrefour « débaptisé » à son grade de Colonel lorsqu’à la tête de ses Tirailleurs Sénégalais, il libéra la ville.

Le Général de Lattre de Tassigny en fit un Général à 45 ans, à Noël 1944.

  • en Octobre au Cimetière du Père Lachaise, sur la tombe de Clara Lanzi, fondatrice de Secours de France en 1961 : association qui a eu tout le soutien du Général pour soutenir les familles des emprisonnés.
  • en Novembre au Cimetière de Garches sur la tombe du Commandant Paul Bazin, un des derniers officiers à déserter en avril 1962 pour créer le Maquis OAS de l’Ouarsenis, fief du Bachaga Boualem.

Le Commandant Paul Bazin mourut au combat, les armes à la main.

Il respectera la parole qu’il avait donnée au Général Salan, chef de l’OAS.

Jeanne-Marie Bazin-Borloo perpétue la mémoire de son Père en faisant partie du Bureau des Amis de Raoul Salan. Nos actions de Mémoire, nos présences dans ces villes de France pratiquement chacun des mois de l’année sont de notre devoir.

Nous continuerons grâce à vous, grâce à votre soutien ! Cela nous oblige !  Je vous remercie.

  • Messe à l’Abbaye du Barroux pour le Lieutenant Roger Degueldre, le 6 Juillet 2019.
  • Cérémonie du 28 Août 2019 au Carrefour Salan à Toulon
  • Participation au Congrès du Cercle Algérianiste à Perpignan, les 26 et 27 Octobre 2019
  • Cérémonie sur la tombe du Commandant Bazin, le 23 Novembre 2019
  • Dépôt d’une gerbe avec Secours de France sur la tombe de Clara Lanzi, le 19 Octobre 2019

LA PRESENCE DE L’ARS PREVUE EN 2020

  • Hervé Pignel-Dupont sera le 8 Mars 2020 à 15 heures sur la tombe du Colonel Jean Bastien-Thiry et y prononcera le discours traditionnel pour lui rendre hommage.
  • Le 26 Mars 2020, le président se rendra à la cérémonie de St Seurin sur l’Isle, qui se tient à la stèle que le Commandant Berthomé, maire de la commune a fit ériger et remettre en état…
  • L’Assemblée Générale de l’ARS se tiendra à Paris, au TIMOTEL, le 28 Mars 2020, et sera suivie du déjeuner amical.
  • Le 20 Juin 2020, notre administrateur, Louis de Condé, organisera la cérémonie d’hommage au Général Salan, qui sera suivie d’un déjeuner.
  • Le 6 Juillet 2020, l’ARS fera célébrer la Messe pour le Lieutenant Roger Degueldre à l’Abbaye du Barroux.
  • A la fin du mois d’Août 2020, Hervé Pignel-Dupont participera à la cérémonie au Carrefour Salan à Toulon.
  • Avec Secours de France, nous déposerons une gerbe sur la tombe de Clara Lanzi, au cimetière du Père Lachaise, fin Octobre 2020.
  • Hervé Pignel-Dupont participera à la cérémonie sur la tombe du Commandant Bazin au cimetière de Garches, en Novembre 2020.

NOS ADHERENTS RECHERCHENT

« Recherche toute personne ayant connu Monsieur Julien Michel BAUTISTA, ancien des Chantiers de Djidjelli (groupe 4 Cavallo du groupe 104), élève Officier de CHERCHELL (promotion « Libération » 1943-44), vétéran des campagnes de Provence et d’Allemagne, rappelé comme Officier de Réserve à l’UT de Bône, Compagnie B171, puis Officier d’État-major de la ZNEC ayant travaillé au 2ème, 3ème et 5ème Bureau. Le Capitaine BAUTISTA, Chevalier de l’Ordre du Mérite Militaire, décoré de la Croix de la Valeur Militaire et médaillé AFN, après avoir officiellement et secrètement combattu jusqu’au bout en Algérie – ainsi que sa belle-famille, la célèbre famille GASSIOT de Bône – a rejoint Grenoble puis la Corse où il a été Chef des Services comptables, financiers, mécanographiques EDF-GDF pour toute la Corse. »

Contact : saveriu9@gmail.com    tél. 06 46 72 23 41 

Deux émissions de radio, disponibles sur Internet grâce aux liens indiqués, vous intéresseront :

  1. L’émission de Franck Ferrand sur Europe 1, le 13 Mars 2018 : « L’intégrale – L’affaire Salan et la

Guerre d’Algérie »

https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-laffaire-salan-et-la-guerredalgerie-13032018-3598331

  • Une émission de Jacques Chancel, la célèbre « Radioscopie », dans laquelle le Général Salan est l’invité : le 20 Octobre 1971, le Général explique :« On m’a appris que la France, c’était l’Empire français » 

https://www.franceinter.fr/emissions/radioscopie-par-jacques-chancel/radioscopie-par-jacqueschancel-11-aout-2016

Wikipedia écrit sur Jacques Chancel :

« Jacques Chancel devient correspondant de guerre à dix-sept ans, pour Radio France Asie. Neveu d’un inspecteur général des Forêts en Indochine française pendant quarante ans : il fréquente l’empereur Bảo Đại. 

À Saïgon, à l’Hôtel Continental, il rencontre Lucien Bodard, Max Clos, Jean Lartéguy, fréquente les fumeries d’opium et les casinos de Cholon, des sectes mafieuses — les Bình Xuyên, dont le gourou Lê Văn Viễn (en) — et Pierre Schoendoerffer. Il parcoura ensuite, de 1950 à 1958, tout le Sud-Est asiatique pour Paris Match et termine ses études de droit entre Saïgon et Pékin. 

En 1952, il se trouve avec des officiers dans une Jeep, qui saute sur une mine. Il tombe dans le coma et perd la vue pendant sept mois. Il écrit dans La Nuit attendra, « J’ai toujours été handicapé par cette mémoire, j’avais comme une honte et je ne pouvais pas en parler, c’est pour cela que j’ai attendu si longtemps pour le faire »

Article du Général SALAN paru dans la revue « ITINERAIRES » de Juin 1972

Photo parue dans « Le Combattant d’Indochine et de l’Union Française » 
n°53 de Décembre 1956

Curieusement, cette photo a été reprise en 4ème de couverture dans l’édition spéciale « pirate » de l’Echo d’Oran, paru au début de l’année 1962.

Article paru dans « Le Combattant d’Indochine et de l’Union française » de Mai-Juin-Juillet 1977

EXTRAIT :
  « En Indochine, nous nous sommes battus loin de notre pays, nous nous sommes fait tuer par ordre, tandis qu’à Paris, on nous poignardait dans le dos. « Sale guerre », tel était le leitmotiv des tenants de la guerre subversive. En Algérie, où le contingent était pourtant engagé, le France a abandonné au cours d’accords monstrueux signés à Evian par des incapables, cette province construite de la main de ses pionniers. J’ai été le commandant en chef de ces hommes, j’ai lutté jusqu’au bout, car ces abandons répétés étaient la marque d’une faiblesse devenue congénitale, et qui désormais enserre notre pays et fait tâche sur l’Europe. C’est pourquoi, devant cette menace qui va tout détruire, j’ai lancé dans « Indochine rouge » un cri d’alarme et je sais gré à mes amis suisses de s’en être fait l’écho. »  
«  RAOUL SALAN OFFICIER DE LA COLONIALE »
La BD dessinée par Pierre Tillocher et écrite par Bernard Zeller vient de paraître : elle raconte la vie riche du Général Raoul Salan.
Nous contacter par l’adresse : raoulsalan.fr@gmail.com
Prix 15 €, port compris
Les commentaires sont clos.