André Hambourg

André Hambourg

Né à Paris le 4 mai 1909, André Hambourg suit les cours de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Peintre, dessinateur, lithographe, graveur, céramiste, illustrateur, il expose à Paris dès 1928 à la galerie du Taureau et en 1930 à la Galerie Bénézit. Lauréat du prix de la villa Abd El Tif, il séjourne à Alger de 1933 à 1935 et visite le Sud Algérien. En 1939, il est mobilisé au Maroc puis démobilisé. En 1943, il est affecté à Alger et collabore au journal « Combattant 43 ».


Correspondant de guerre, il suit en 1944-45 les campagnes de France et d’Allemagne. En 1945, il expose ses œuvres de guerre à la galerie de Berri. En 1952, il est nommé peintre de la Marine et participe à de nombreuses missions à bord des bâtiments de la Marine Nationale (ceci jusqu’en 1985). En 1961, il choisit Paul Pétridès comme marchand. Des années 1957 aux années 1972, il séjourne ou effectue des voyages, successivement à Venise, au Maroc, en U.R.S.S., en Israël, en Grande-Bretagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, etc…, sans compter ses missions autour du monde en tant que peintre de la Marine. Par la suite, il continue à exposer en France et à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis. Ses œuvres comprennent de grandes décorations de bâtiments publics et de navires, des mosaïques, des peintures, des pastels, des gravures dont certaines sont exposées au Musée de Trouville et au Musée Eugène Boudin de Honfleur. Il a illustré de nombreuses œuvres littéraires parmi lesquelles « La Rose de sable » d’Henry de Montherlant, « L’Altana ou La Vie vénitienne » d’Henri de Régnier, « Terre d’amour et de feu » de Joseph Kessel, « Lumières de Honfleur » de Lucie Delarue-Mardrus, « Œuvres Posthumes » d’Albert Camus, « Carnet de Venise » de Robert Parienté…

 « La sensibilité impressionniste du peintre apparente à celle de Boudin des toiles auxquelles il est permis de préférer les dessins aquarellés : une virtuosité, une très grande habileté à sténographier les attitudes, à restituer l’émotion de l’artiste devant les lagunes de Murano et les canaux vénitiens, les planches de Deauville, la lumière de Trouville et le bassin de Honfleur. » G.Schurr, Le Guidargus de la Peinture 1999, Les éditions de l’amateur, 1999.

André Hambourg est mort le 4 décembre 1999.

Commandeur de la légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, il est l’auteur de « Berchtesgaden Party » édité par l’Atelier G.Duval en 1947.

Quand Raoul Salan est affecté  le 31 août 1943 au 2ème bureau de l’Etat-Major de l’armée de terre à Alger, il trouve dans ses attributions la direction du périodique « Combattant 43 » dont l’un des illustrateurs est André Hambourg qu’il aura comme collaborateur jusqu’en mai 1944. Par la suite, André Hambourg ne manquera pas d’envoyer au général Salan une invitation lors du vernissage des expositions de ses œuvres. Le 17 octobre 2001, une toile signée d’André Hambourg et datée de 1938, « La place du gouvernement à Alger sous la pluie », a été adjugée 73.000 F à l’hôtel des ventes de Drouot.

Les commentaires sont clos.